Le préfet de Guadeloupe a placé la Guadeloupe en vigilance orange pour fortes et pluies et orages, ce jeudi 13 septembre à 17h. Après le passage de la tempête tropicale ISAAC, les prévisions de Météo France se sont affinées. Le risque de précipitation demeure important mais à un niveau qui ne justifie plus le maintien en vigilance météo rouge pour fortes pluies et orages.
➡️ En accord avec le rectorat et les collectivités, le préfet décide de la réouverture des écoles et des crèches, ce vendredi 14 septembre.
Les conditions météorologiques incertaines de ces derniers jours ont conduit le préfet à prendre des mesures importantes pour la sécurité de tous. La responsabilité des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens dans le respect de ces mesures est à saluer. Tout risque météo n’est cependant pas écarté et la vigilance orange demande encore une grande prudence, sur les routes, comme aux abords des rivières et des gués, ainsi que dans les zones inondables.
➡️Les mesures de sécurité en vigilance orange pour fortes pluies et orages :
> Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudents
> Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief
> Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux
> Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l’évacuer rapidement
> Prévoyez des moyens d’éclairage de secours
> Faites une réserve d’eau sanitaire et potable
> En cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.


Haut de page

M'inscrire à la newsletter