DES HABITUDES QUI NUISENT AU LITTORAL
Durant la période de Pâques, les plages sont fortement impactées par l’action de l’homme. Le camping, l’utilisation de barbecues et de feux et le lavage d’ustensiles de cuisine sur le littoral dégradent inévitablement l’environnement : abandon de déchets, coupe sauvage des arbres, feux près des racines, piétinement de jeunes pousses, altération des habitudes de vie de certaines espèces endémiques...
UNE INTERDICTION QUI PORTE SES FRUITS
Depuis maintenant cinq ans, le camping est interdit sur les plages de Sainte-Anne pendant la période de Pâques. Si cette décision a pu sembler impopulaire à ses débuts, ses effets positifs sont aujourd’hui indéniables : la végétation littorale s’est régénérée, les jeunes plants d’hier ont grandi, renforçant notre écosystème et attirant une faune plus riche et diversifiée.
DES PROJETS AUX EFFETS DÉSORMAIS VISIBLES
À Sainte-Anne, les quelques 250 arbres plantés sur le littoral dans le cadre du projet Mob Bio Div ont transformé le littoral. Les prises de vue avant/après ci-dessous permettent de se rendre compte du chemin parcouru et du bien fondé des interdictions de camping de ces dernières années.
UN PUBLIC DE PLUS EN PLUS SENSIBLE AUX ENJEUX CLIMATIQUES
Cette décision était certes difficile a accepté pour les familles saintannaises et guadeloupéennes, attachées aux us et coutumes. Mais il est désormais admis par le plus grand nombre que le littoral saintannais, notamment Bois Jolan, espace protégé, n’est plus à même d’accueillir un camping non encadré, eu égard aux enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face.
Le Maire et son équipe municipale savent donc pouvoir compter sur l’adhésion de tous pour que cette décision soit partagée et respectée, dans une logique d’intérêt collectif, pour les générations actuelles et futures.
Pour tout renseignement, contacter la Direction de l’Environnement au 0590 23 98 90
Arrêté consultable ci-dessous